saumur toile puzzle.jpg

Actus
locales

Pensez à activer le son !

Reportage n°7 (mise en ligne le 9 novembre 21)
Présentation de Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée et de leur projet pour l'alimentation des étudiant-e-s du Pôle Universitaire Saumurois
Reportage n°5 (mise en ligne le 15 octobre 21)
Présentation du projet étudiants "Les Temps d'Art"
Reportage n°6 (mise en ligne le 20 octobre 21)
"Les Temps d'Art" et le collectif "la Folie Kilomêtre"
Reportage n°4 (mise en ligne le 1er juillet 21)
reportage du 21 juin: défense des services publics - gare de 
Saumur
Affiche reportage QQABD.jpg
Reportage n°3 (30 avril 21)
Reportage n°2 (mars 21)

EXPRESSIONS MURALES SAUMUROISES

REPORTAGE n°1:

collaboration de l'Université Populaire du Saumurois

avec le Rassemblement " Nous voulons des Coquelicots".

En octobre 2018, l'initiative de se regrouper sur une place publique tous les 1er vendredis du mois a été lancée par « L’appel des coquelicots ». Le texte de l'appel est rédigé par Fabrice Nicolino et François Veillerette à la suite de la publication de leur livre « Nous voulons des coquelicots », en septembre 2018.

Cet appel se diffuse pour demander l'interdiction immédiate des pesticides chimiques qui empoisonnent nos sols, notre air, notre eau, nos corps. 

C’est urgent et c’est possible, 

pour le faire savoir nous nous rendons visibles sur la place pour le faire savoir !

En même temps, nous demandons l’accompagnement des agriculteurs, viticulteurs et éleveurs pour entrer dans cette transition car nous savons la difficulté du chemin. 

L'appel se signe toujours. A ce jour, la pétition nationale compte plus d’un million de signatures (plus d'infos sur le site https://nousvoulonsdescoquelicots.org).
 

A Saumur, nous échangeons nos informations, avec convivialité, lors d'un temps de libre débat et nous demandons à un ou des intervenant(s) de développer un sujet. 

Ce vendredi 5 juin, Fanny et Sylvie sont venues témoigner de leur engagement au service de la nature qui se manifeste par plusieurs actions concrètes dont l'utilisation des toilettes sèches avec ou sans sciure de bois. Puis, Julie est intervenue pour nous tenir informés de l'évolution du GFA (Groupement Foncier Agricole) du Bois Saint Marc sur Vivy/Neuillé. (page Facebook : GFA du Bois Saint Marc Vivy Maine et Loire).

Pour ce 1er rassemblement post confinement, nous avons innové en collaboration avec l’Université Populaire du Saumurois en demandant à ceux qui le souhaitaient d’exposer leur préoccupation principale du moment sur une pancarte et de l’expliquer. Ce sont ces témoignages que vous allez voir durant les 16 mn du reportage ci-dessus.

 

Contacts possibles sur la page Facebook Nous voulons des Coquelicots à Saumur

et sur l’adresse coquelicots-saumur@orange.fr ainsi que sur la page Facebook

de l’Université Populaire du Saumurois